Le ghassoul est originaire du Maroc où l’on trouve les gisements les plus importants au monde localisés dans les carrières de Tamdalet, dans la région de Fés. Et qui s’étendent sur une superficie de près de 25.000 ha. La production moyenne est d’environ 2.700 tonnes par an de ghassoul.
L’exploitation du ghassoul au Maroc remonte au XIII-ème siècle. Elle connaît un premier tournant en 1796 lorsque le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah promulgue le dahir d’Intifâa (Jouissance) pour l’exploitation des carrières au profit des chorfas Ouled Moulay Ali Ksabi de la Moulouya en contrepartie du versement de la moitié des redevances au Trésor. Et ce n’est que depuis 1954 que l’exploitation a été reprise par une entreprise moderne.
Dans la tradition marocaine le Ghassoul est réputé pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes. Il est l’élément incontournable de la trousse de bain des femmes au même titre que le savon noir et le gant de crin.
Additionné à plusieurs essences (fleurs d’oranger, roses, myrte…) sa préparation se faisait dans les maisons selon un rituel ancestral. Nettoyé et parfumé, le produit était mis à sécher au soleil à l’abri de la poussière. Les plaquettes très fines obtenues par la suite, sont stockées dans des boites en fer hermétiques et conservées dans des endroits secs.
Le ghassoul faisait également partie des offrandes faites à la mariée par la famille du fiancé aux cotés du henné, des dates et du lait, le jour de la conclusion de l’acte de mariage.