Contexte
La zone de Taliouine, située dans le Siroua, zone montagneuse de l’Atlas marocain à la jointure des massifs du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas, apparaît comme le plus important centre de production de safran du Maroc, tant au plan quantitatif des volumes de stigmates de Crocus sativus L. (Iridaceae) produits et commercialisés qui varient entre 1’000 et 3’000 kg par an, qu’au plan qualitatif de leur utilisation comme épices et colorants, très appréciés au niveau national et international. Il s’agit d’une production traditionnelle, pratiquée au Maroc depuis plusieurs siècles et qui constitue l’une des spécialités du terroir de Taliouine, également réputé pour la qualité de ses productions d’amandes, d’olives et d’huile d’olive.
La plante se composent d’environ 150 molécules. Parmi elles on retrouve :
On disait du safran que c’est un « remède à tous les maux ». Grâce à ces différentes propriétés, c’est effectivement une épice porteuse de gaieté.
En Europe, le safran est principalement utilisé en cuisine mais il ne faut pas oublier qu’elle a le pouvoir de guérir.
Infusion : 0.5 à 1 g de stigmates dans 1 litres d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn et boire 2 à 3 tasses par jour.
Extrait standardisé (gélules) : 1 à 2 gélules par jour soit 30 mg d’extrait à 0.6% de safranal.
Préférez consommer les stigmates car les poudres sont souvent frelatées et se conservent moins bien car elles s’éventent vite.
Le safran est très employé dans les cuisines arabe, marocaine, européenne, indienne, iranienne et d’Asie centrale. Il contribue à la coloration jaune-orangée des spécialités le contenant. Comme c’est une épice très concentrée, il suffit d’utiliser 2 à 3 stigmates dans un plat pour profiter des saveurs chaudes du safran.
Ses caractéristiques lui vaut d’être utilisé dans des plats aussi différents que des fromages, des confiseries, certains curry, des liqueurs, la paella, la bouillabaisse, certaines soupes, les fruits de mer et les poissons.