L’apiculture est une production alimentaire ubiquiste et très ancienne. Les exemples des cueilleurs de miel, que l’on retrouve en Afrique, en Asie, en Amérique et, dans une moindre mesure, en Europe, sont le signe d’une grande ancienneté des usages humains du miel. En raison de sa diversité floristique, faunistique et paysagère importante, le Maroc est dotée d’un potentiel apicole important et unique lui conférant une grande originalité qui en fait l’une des régions les plus intéressantes sur le plan biologique et biogéographique . L’apiculture au Maroc est principalement une activité de production de miel où se côtoient méthodes modernes et artisanales avec une estimation de la production annuelle de miel d’environ 2500 à 3500 tonnes .
La production du miel au Maroc joue un rôle socio-économique important comme moyen de lutte contre la pauvreté et source d’approvisionnement du marché domestique. Sur le plan écologique, l’abeille est décisive voire vitale au niveau de la pollinisation des espèces végétales, ce qui permet d’assurer la diversité biologique et la pérennité des espèces végétales
Lors de sa récolte, le miel est un liquide sucré qui va rester liquide ou cristalliser en fonction de sa teneur en fructose et en glucose. Plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide.
Dans une portion de 15 ml de miel, aucun nutriment ne rencontre les critères pour être considéré comme une source, une bonne source ou une excellente source. Il est cependant intéressant de l’utiliser pour ses vertus anti-bactériennes et anti-septiques.